Suite du colloque sur L’Affaire Dreyfus – 18 novembre 2023
Il est environ 15h15, lorsque Vincent Duclert termine son exposé et laisse la place à sa collègue Jacqueline Lalouette dont l’intervention s’inscrit dans le cadre des relations entre l’affaire Dreyfus et l’anticléricalisme en général.
D’entrée de jeu, Jacqueline Lalouette indique que son intervention sera plus précise et qu’elle se concentrera sur la façon dont les différents organes libre-penseurs et anticléricaux ont considéré l’affaire Dreyfus, comment se sont-ils positionnés et comment en ont-ils parlé.
Son intervention détaille son étude, menée sur une période de plusieurs années et sur une multitude de documents, bulletins, journaux, publiés tant au niveau national (fédération française de la libre-pensée, association nationale des libre-penseurs), que local (journaux et bulletins divers reflétant cette pensée).
Intervention de Jacqueline Lalouette
L’Affaire Dreyfus, vue par des organes libre-penseurs et anticléricaux
Jacqueline Lalouette, Professeur émérite de l’Université de Lille et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France.
Prochain et avant-dernier épisode : intervention de Bertrand Joly début avril.
Actualité éditoriale Henri Guillemin : encore du neuf !
L’activité de l’éditeur Utovie concernant les écrits de Henri Guillemin ne faiblit pas.
Nous avions déjà fait état, lors de notre newsletter du 14 février dernier, d’un certain nombre de nouvelles parutions de textes quasiment inédits d’Henri Guillemin, qu’on peut toujours découvrir en cliquant ICI.
Cette fois-ci, paraît Chroniques de Neuchâtel 1986-1992
Cette édition a été préparée par Patrick Berthier dont il faut saluer, de nouveau, le remarquable travail concernant l’appareil critique. Le titre de l’ouvrage fait immédiatement penser à un autre recueil d’articles, Chroniques du Caire, paru en 2019, une édition pareillement préparée avec le même soin par Patrick Berthier.
Et là encore, ce nouvel ouvrage est considérablement enrichi de notes et de références et se lit aussi sur trois niveaux procurant ainsi un triple plaisir de lecture : la plume d’Henri Guillemin, l’érudition de P. Berthier pour une connaisance augmentée en Histoire littéraire, et nos propres souvenirs confrontés à la critique de Guillemin, puisque les articles portent sur des auteurs que nous avons lus ou sur des moments historiques que nous avons connus.
Pour mieux se rendre compte de la qualité de ce nouvel opus, nous ne pouvons que conseiller de relire la présentation de Chroniques du Caire dont nous avions rendu compte dans la newsletter du 19 juin 2019 en cliquant ici
Chroniques de Neuchâtel offre un recueil d’articles parus de 1986 à 1992 dans le journal suisse L’Express.
Ils portent naturellement sur les grands écrivains chers à Guillemin comme Emile Zola, Lamartine, Victor Hugo…
Mais on découvre aussi des textes historiques ou politiques comme Désinformation où il s’insurge contre la réécriture de l’Histoire à propos d’une mise en scène théâtrale (16/01/89), Robespierre solitaire, à propos d’un article de l’historien robespierriste Claude Mazauric (03/07/89), Le masque des mots [sur le libéralisme] (11/06/90), ou encore Pétain ? Connais pas… (02/04/90).
L’ouvrage est publié en version numérique disponible en accès libre. Cliquez ici.
Pour toute demande sur cet ouvrage, écrire à : utovie@wanadoo.fr