Catégories
événements

Colloque Henri Guillemin 2023 – Les vidéos sont en ligne – Episode n° 3

Philippe Oriol au colloque Henri Guillemin du 18 novembre 2023

Suite du colloque sur L’Affaire Dreyfus – 18 novembre 2023

Il est 11h30 lorsque Agnès Sandras termine son exposé et passe le relai à son collègue Philippe Oriol.

Cette troisième intervention clôt la matinée et achève l’évolution thématique du diptyque Zola, de la littérature à la politique, pour entrer pleinement dans la problématique de l’Affaire Dreyfus, ses enjeux politiques, ses interprétations.

L’affaire Dreyfus va maintenant être étudiée et continuera à l’être, sous ses autres facettes, à travers les quatre prochaines interventions de l’après-midi.

L’intervention de Philippe Oriol s’intitule : Une histoire si extraordinaire qu’on la voudrait plus extraordinaire encore…. Petit panorama d’un siècle de thèses sur l’Affaire.
Elle permet de prendre connaissance de la très grande quantité d’écrits relatifs à l’Affaire, autant de la part des dreyfusards que des anti dreyfusards – largement présentés ici – sans oublier les travaux de recherche les plus intéressants sur les vérités cachées et les mystères de cette Affaire extraordinaire ; et parmi eux, ceux de Jean Chérasse et, bien sûr, de Henri Guillemin.

Concernant ce dernier, Philippe Oriol, à la fin de son exposé, lui rend un bel hommage et cite un extrait de son dernier message écrit le 4 décembre 1989 à l’attention de Marcel Thomas, où il reconnaît « l’erreur totale de son hypothèse« , celle dite du troisième homme, en l’ocurence pour Guillemin, le Général Saussier.
Pour lire le manuscrit inédit de Henri Guillemin, cliquez ici

[N.d.l’E : je remercie Philippe Oriol pour nous avoir transmis ce texte précieux ainsi que les dizaines de documents concernant Henri Guillemin sur l’affaire Dreyfus et sa correspondance avec Marcel Thomas]

Intervention de Philippe Oriol

Une histoire si extraordinaire qu’on la voudrait plus extraordinaire encore »…. Petit panorama d’un siècle de thèses sur l’Affaire.

Philippe Oriol, Historien, Directeur de Maison Zola-Musée Dreyfus.

Prochain épisode : intervention de Vincent Duclert, début mars

Actualité éditoriale Henri Guillemin

Les éditions Utovie ont récemment édité des textes rares de Guillemin, tombés dans l’oubli et qu’il convient de considérer comme des quasi inédits. Un travail salutaire contribuant grandement à développer la notorité et les travaux d’Henri Guillemin.

Il s’agit de retranscriptions de conférences que Henri Guillemin prononça au Cercle d’Education Populaire de Bruxelles. Le C.E.P. publia quatre cahiers de ces interventions dont un, à l’initiative de Guillemin, un recueil d’articles divers.

Pour rappel, Utovie avait déjà publié en avril 2023 l’ouvrage De l’Histoire et de la Littrature – sélection d’articles 1964-1974, dont nous avions rendu compte dans cette newsletter (pour la relire, cliquez ici)

Les nouveaux cahiers du CEP, publiés par Utovie sont :

Emile Zola, sa vie, le sens de son œuvre – conférence de 1970 – (cliquez ici)

Ce texte est en version numérique et en accès libre sur le site de l’éditeur.

Henri Guillemin parle de Rousseau, Voltaire, Vallès et Rimbaudconférences de 1973

Ce texte est également disponible en version numérique et en accès libre sur le site Utovie (cliquez ici)

Sans oublier Les écrivains français et la Pologne – conférence de 1945 – (cliquez ici)

Henri Guillemin sur Arthur Rimbaud (détail du tableau Un coin de table de Henri Fantin-Latour (160 x 225 cm) – 1872 – Musée d’Orsay