Catégories
événements

Colloque Henri Guillemin 2022 – Les vidéos sont en ligne – Episode n° 4 – Suite et fin

De gauche à droite : René-Pierre Colin, Alain Pagès, Patrick Berthier

Suite et fin du colloque sur Emile Zola – 12 novembre 2022

Après l’introduction et l’exposé de Patrick Berthier (newsletter du 31/01/23), après l’intervention de René-Pierre Colin (newsletter du 14/02/23), et celle d’Alain Pagès (newsletter du 28/02/23), le moment est venu pour répondre aux questions du public.

Les trois orateurs montent à la tribune et répondent, à tour de rôle et de façon complémentaire, aux demandes d’information de l’assistance.

L’intérêt porte principalement sur les rapports de Zola avec les milieux journalistiques et le monde de la presse en général.

On ne peut échapper à la question délicate de l’attitude de Zola vis à vis de la Commune, surtout lorsqu’on sait l’importance que cet événement politique a eu pour Henri Guillemin.
Cette sorte de contradiction est explicitée par une réponse à trois voix, où chacun des intervenants apporte les nuances nécessaires et la remise en perspective de la position de Zola par rapport à cet événement.

A la fin des questions, René-Pierre Colin lève le suspens qu’il avait suscité dans son intervention, à propos de ce qu’il appelle « Le secret de Zola ».

C’est la fin du colloque. Alain Pages conclut et indique la suite des événements.
En effet, fin novembre 2023 (date non encore fixée), se tiendra le colloque d’une journée (un samedi), consacré entièrement à l’Affaire Dreyfus, où nous retrouverons Emile Zola.

Ce colloque est aujourd’hui finalisé. Une newsletter est prévue très prochainement qui dévoilera le pré programme.

Les réponses aux questions du public

Vers le prochain colloque sur l’affaire Dreyfus

En attendant la tenue du prochain colloque, dont les thèmes d’intervention travailleront les différentes facettes de cette affaire, le contexte politique et culturel de l’époque, les contradictions et les dysfonctionnements internes au système politique de la jeune IIIe république, nous vous recommandons vivement la visite de la Maison Zola/Musée Dreyfus, à Medan (26, rue Pasteur, 78670 Médan).

Outre la découverte émouvante du lieu de vie d’Emile Zola, il s’agit aussi, à travers une riche iconographie, d’une plongée très instructive dans l’histoire de la fin du XIXe siècle et dans le contexte très particulier qui prévalait en France quand l’Affaire éclata.

A défaut de s’y rendre, le site internet du Musée offre une bonne alternative.

Pour connaître les activités actuellement en cours et les projets, cliquez ici.

Pour visiter le site internet, cliquez

Note rédigée par Edouard Mangin