Introduction
Le compte rendu général du colloque Henri Guillemin sur Emile Zola prend fin avec cette lettre.
Il se conclut aujourd’hui par la mise en ligne des actes, comme tous nos colloques précédents.
Les textes ci-dessous, que nous mettons en ligne aujourd’hui, constituent le parachèvement du colloque du 12 novembre dernier organisé par les équipes de LAHG.
Comme nous l’avons plusieurs fois indiqué, notamment en début d’année, ce colloque forme le premier volet d’un diptyque sur Zola, l’écrivain.
Il sera suivi d’un deuxième colloque concentré sur l’affaire Dreyfus, déjà finalisé, prévu fin novembre/début décembre de cette année.
A cet effet, le pré-programme de ce prochain colloque sera très bientôt mis en ligne à travers une de nos newsletters.
Ce dispositif particulier nous a conduit à envisager une future publication unique, une publication rassemblant, en un seul ouvrage, les actes des deux colloques, publication envisagée et prévue à l’issue du deuxième colloque de fin novembre 2023.
Cependant, pour garder toute la cohérence de ce premier colloque littéraire sur Zola, nous avons opté, dès à présent, pour cette diffusion numérique ; une diffusion qui constitue une conclusion logique et naturelle de la manifestation du 12/12/2022.
Si tout va bien, et au-delà des impondérables de toutes sortes, un ouvrage assez conséquent, regroupant les actes des deux événements, à savoir, un ensemble de dix textes, sera publié en 2024.
La diffusion des actes ci-dessous suit l’ordre de passage des orateurs.
Patrick Berthier : « Guillemin lecteur et défenseur de Zola. Un panorama général ».
Comment Henri Guillemin a-t-il connu Zola ?
Dans un article de 1968 où il évoque son itinéraire intellectuel, il indique avoir été, dix ans plus tôt, « entraîné […] par Zola du côté de l’affaire Dreyfus», ce qui ne dit pas à quand remonte sa rencontre avec l’écrivain.
Il a en tout cas désiré le lire très jeune, à s’en rapporter au paragraphe initial de l’avant-propos de son premier livre sur lui, en 1960……..
Pour lire la suite, cliquez ici
René-Pierre Colin : « Guillemin face au naturalisme, ce qu’il a bien vu et ce qu’il a moins bien vu »
Le naturalisme, c’est manifestement une histoire sale ou une sale histoire.
Il traîne depuis son origine une mauvaise réputation : obsédé par les fonctions naturelles, le sordide, ce serait une littérature d’égoutiers et de vidangeurs. On l’évoque volontiers par des animaux symboliques, le cochon et le maquereau, ou des objets comme le pot de chambre et sa balayette.
Un spécialiste du naturalisme a donc des comptes à rendre : on le soupçonne d’un goût prononcé pour la pornographie et la scatologie, il doit en outre supporter et défendre le « roman expérimental », les « documents humains », l’hérédité, l’« histoire naturelle et sociale », le scientisme, les outrances du pessimisme… Proust nous a mis en garde dans Le Temps retrouvé : « Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix. »
Point de vue que pourrait partager Henri Guillemin : il note par exemple…..
Pour lire la suite, cliquez ici
Alain Pagès : « Henri Guillemin, lecteur des Rougon-Macquart »
Le volume publié chez Gallimard en 1964, Présentation des Rougon-Macquart, constitue le cœur de la réflexion conduite par Henri Guillemin sur l’œuvre d’Émile Zola.
Au même moment, Guillemin publie Zola – Légende et vérité qui concentre, en quelques chapitres, les thèmes qui lui semblent essentiels.
L’ouvrage commence par un long exposé qui dresse un portrait de l’écrivain à partir de l’image fournie par La Confession de Claude, le premier roman publié par Zola, dont la dimension autobiographique est mise en avant.
Ainsi Henri Guillemin, la soixantaine arrivée, ayant franchi un cap dans son existence, lit et relit l’œuvre de Zola dont il propose une synthèse aussi complète que possible.
Ce travail prend la forme d’une activité éditoriale intense……
Pour lire la suite, cliquez ici
Second volet du diptyque
Le prochain colloque concacré à l’affaire Dreyfus aura lieu fin novembre/début décembre 2023.
Ce colloque est maintenant finalisé. Il rassemblera sept intervenants, tous éminents spécialistes de l’Affaire et de Zola. Il visera à exposer toutes les facettes de cette affaire d’Etat, phénomène historique, emblématique d’une structure socio politique.
Reste en suspend la date exacte. Elle dépend des services administratifs de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Nous avons dès à présent réservé les samedis de la deuxième quinzaine de novembre et le premier samedi de décembre.
Sachez que nos efforts réguliers visent à la connaître au plus tôt !
En tout état de cause, l’ENS nous promet une confirmation de notre pré-réservation dès fin août prochain.
A vos agendas !
Alfred Dreyfus
Lettre rédigée par Edouard Mangin