Catégories
événements

Colloque Henri Guillemin 2022 – Les vidéos sont en ligne – Episode n° 3

Alain Pagès

Suite du colloque sur Emile Zola – 12 novembre 2022

Après l’introduction et l’exposé de Patrick Berthier (newsletter du 31/01/23), après l’intervention de René-Pierre Colin (newsletter du 14/02/23), Alain Pagès monte à la tribune pour la troisième intervention de ce colloque Henri Guillemin.

Elle s’intitule : « Henri Guillemin lecteur des Rougon-Macquart ».

A travers un exposé de large ampleur, Alain Pagès fait découvrir la force et l’importance de l’engagement d’Henri Guillemin pour l’ensemble de l’oeuvre d’Emile Zola, ce qui l’amena à écrire une préface riche et extrêmement détaillée pour chacun des ouvrages de Zola. Pour la totalité de son oeuvre littéraire.

Parmi celles-ci, les vingt préfaces rédigées pour les vingt romans des Rougon-Macquart se situent au coeur de la réflexion de Guillemin. Alain Pagès montre qu’au-delà du talent de préfacier et de critique littéraire, Guillemin s’est positionné comme une sorte d’introducteur passionné et pédagogique à l’oeuvre zolienne, une façon pour lui de livrer au public lecteur, sa vérité intime, son bilan personnel.

L’exposé d’Alain Pagès permet également de connaître l’immense travail de recherche archivistique entrepris par Henri Guillemin, les différentes sources d’information qu’il utilisa pour nourrir ses préfaces, dont certaines sont si travaillées qu’elles confinent à l’essai.

Ces vingt préfaces sont rassemblées dans l’ouvrage « Présentation des Rougon-Macquart », publié aux éditions Utovie (pour en savoir plus, cliquez ici).

Observation : un incident technique s’est produit lors de l’enregistrement de l’intervention d’Alain Pagès le jour du colloque, affectant l’image vidéo, mais fort heureusement, aucunement le son. C’est pourquoi, la vidéo qui suit montre une image fixe. Il nous a semblé que notre photomontage des deux hommes, Guillemin et Zola, que nous avions déjà utilisé, correspondait bien au thème de l’exposé d’Alain Pagès.
Par ailleurs, nous pourrons voir les visages de Patrick Berthier, de René-Pierre Colin et d’Alain Pagès, au cours du prochain épisode, lors de la diffusion de la vidéo consacrée aux échanges avec le public.

Intervention d‘Alain Pagès

« Henri Guillemin lecteur des Rougon-Macquart ».

Professeur émérite, historien de la littérature, spécialiste de l’œuvre d’Emile Zola, agrégé de lettres classiques, docteur d’Etat.

Prochain épisode : l’échange questions/réponses avec le public. Vers la mi-mars.