2016 : quelle belle première année ce fût ! Terminée en beauté par le colloque du 19 novembre 2016 et par le nombre croissant de vos soutiens (abonnés, adhérents, courriers…).
2017 : quelle belle année ce sera ! Un plan de charge déjà conséquent et qui va se nourrir chemin faisant, sur le même rythme et avec la même intensité. En voici les principales étapes :
Vidéos du colloque « Henri Guillemin et la Commune »
Les vidéos ont été traitées, formatées, mixées. Elles sont prêtes. Le temps de finaliser les derniers détails techniques, elles seront mises en ligne sous huit, dix jours. Une lettre d’information spécifique sera diffusée à cette occasion pour vous avertir. Les ayant visionnées, on peut vous affirmer que le plaisir est réellement grand de réécouter, confortablement chez soi, chacune des interventions. Créer l’envie d’aller plus loin est sans doute atteint : lire ou relire Guillemin, l’histoire de la Commune et les travaux des intervenants. C’était pour nous le but visé. Encore quelques jours de patience…
Actes du colloque
A peine le colloque fini, que nous nous attelions à la tâche. Ils sont en pleine préparation. C’est un long travail méticuleux qu’effectue actuellement Patrick Berthier, où tout est vérifié pour que rien ne soit oublié. Il est certain qu’ils seront publiés chez Utovie en 2017. Il est probable qu’ils seront disponibles dans les prochains six mois et peut être avant l’été. Là aussi, une lettre d’information spécifique vous informera.
Bibliographie complète d’Henri Guillemin
Patrick Berthier a terminé fin 2016 l’actualisation (quasiment une refonte) de sa première bibliographie, qu’il avait établie en 1988, en partie avec l’aide de Guillemin lui-même ; une tentative de recensement de tous ses écrits connus à l’époque. Cette nouvelle bibliographie, considérablement enrichie, s’intitule Guillemin – une vie pour la vérité – bibliographie. Elle est publiée et disponible chez Utovie depuis décembre. Ce livre regroupe la totalité des références des ouvrages, articles, conférences et textes divers, produits par Henri Guillemin pendant toute sa vie. C’est un outil précieux pour aller plus loin dans l’œuvre de Guillemin. Il fera l’objet d’une lettre d’information prochaine.
Chroniques du Caire
Comme vous le savez depuis la diffusion de nos lettres, Henri Guillemin fut nommé à l’automne 1936 professeur de littérature française à l’Université du Caire, où, au bout d’un an, on lui proposa de tenir une tribune de critique littéraire dans le journal La Bourse égyptienne. C’est finalement 98 chroniques qui paraîtront dans ce journal. Nous vous avons fait connaître les chroniques sur Simenon, Sartre, Malraux. Nous en diffuserons d’autres en 2017.
Mais le plus important est la publication de ces chroniques sous forme d’anthologie que prépare Patrick Berthier. Le recueil, si tout va bien, est prévu pour 2017. Même s’il ne s’agit pas stricto sensu d’inédits, ces textes sont toutefois aujourd’hui inconnus du grand public. Leur publication (éd. Utovie) représente donc une véritable découverte, au point que nous envisageons d’en faire une présentation événementielle le moment venu.
Ouvrages sur la Commune
Si le colloque est terminé, la Commune est éternelle. Les recherches sur cette période historique continuent, revisitant cet événement révolutionnaire à la lumière des derniers travaux sur les archives restées inexploitées. Des livres sont publiés, qui prolongent et complètent l’analyse de Guillemin et les différentes interventions du colloque. Patrick Rödel s’est plongé dans ces lectures qui apparaissent essentielles à la bonne compréhension de ce qu’a représenté et représente encore la Commune. Il a analysé et commenté pas moins de trois ouvrages depuis le 19/11, qui feront évidemment l’objet d’une très prochaine lettre d’information.
Chemins de traverse
C’est la rubrique qui nous permet de faire connaître des ouvrages d’auteurs contemporains, écrits dans l’esprit de Guillemin, c’est-à-dire qui créent, dans le champ de l’histoire politique, une rupture épistémologique par rapport au dogme et à l’endoctrinement forgés par la pensée dominante. Pour nous, il est essentiel de faire connaître ce type d’ouvrages et de nombreux chemins de traverse seront publiés en 2017. Là aussi, Patrick Rödel a déjà sous le coude quelques bonnes fiches de lecture, sujets des prochaines newsletters.
Un prochain colloque ?
La réponse est oui. Il est prévu pour 2018. Son thème sera « La défaite de 40 – l’affaire Pétain ». Il est déjà en gestation.
Nous avons parlé de travaux en cours et de projets. Les idées ? Pour développer la pensée Guillemin ? Nous en avons une bonne poignée. Car il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Simplement, nous les laissons encore mijoter jusqu’à ce qu’elles soient à point !
Très bonne année 2017 à toutes et à tous !
3 réponses sur « Bonne année 2017 »
Dans une grande impatience du prochain colloque -édition 2018- dont l’actualité est encore si proche de nous avec la montée des populismes de par le monde.
Bonne année à vous et bonne continuation !
Beau Travail, Monsieur le Président ! Et voilà que Patrick Berthier, outre son acharnement « guilleminesque », montre ses talents de photographe: quelle richesse !!! Bravo à tous et bonne année fertile.