Catégories
événements

Colloque Henri Guillemin sur Emile Zola – Les jours d’après

*

Le colloque « Henri Guillemin » du 12 novembre 2022, qui s’est tenu à l’Ecole Normale Supérieure (ENS rue d’Ulm), sur le thème du regard porté par Henri Guillemin sur l’écrivain Emile Zola, a été le premier colloque entièrement littéraire organisé par notre association.

Il forme le premier volet d’un diptyque sur Zola, dont le second volet sera le colloque d’une journée entière, consacré à l’affaire Dreyfus, une affaire politique complexe, néanmoins scandale d’État, examinée, à sa façon, par Henri Guillemin et dont Zola fut un acteur engagé.

Ce prochain colloque est prévu en novembre 2023. Il est en cours d’organisation.

Trois grands experts de Guillemin et de Zola sont intervenus le 12 novembre dernier.

Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous une sélection de leurs travaux respectifs, par ordre d’apparition sur scène.

Patrick Berthier

Il est le spécialiste incontesté des œuvres d’Henri Guillemin. Il a, entre autres, écrit et établi les éditions des ouvrages suivants :

Guillemin tel quel (ed. Utovie)

Guillemin, une vie pour la vérité – bibliographie (ed.Utovie).
Cette édition déjà conséquente de 160 pages est en cours d’actualisation pour une nouvelle édition augmentée, un pas supplémentaire vers l’établissement de l’oeuvre complet d’Henri Guillemin, suite à la découverte d’un millier de nouvelles références fournies par l’un des nos fervent adhérent résidant en Suisse.

Chroniques du Caire 1937-1939 – Une certaine idée de la critique. (ed.Utovie).
Un recueil des meilleures critiques littéraires d’Henri Guillemin sur les ouvrages de ses contemporains qui étaient publiés à son époque (Sartre, Gide, Colette, etc..).
Guillemin résidait au Caire et tenait la rubrique littéraire du grand quotidien francophone La Bourse égyptienne.
Comme le sous-titre l’indique, ce livre permet de comprendre, et de savourer, ce qu’est véritablement une critique littéraire.

Par ailleurs, Patrick Berthier est le directeur de l’édition des Oeuvres complètes – Critiques théâtrales de Théophile Gautier, corpus déterminé pour 20 volumes, pour les éditions Honoré Champion, dont 17 tomes sont parus à ce jour (les prochains sont en cours)

René – Pierre Colin

Une sélection :

Schopenhauer en France. Un mythe naturaliste. Presses Universitaires de Lyon, 1979, 230 p.

Zola, Renégats et Alliés. La République naturaliste, Lyon, P.U.L., 1988, 370 p.

Tranches de vie. Zola et le coup de force naturaliste. Tusson, Du Lérot, 1991, 220 p.

Louis Desprez (1861-1885). Pour la liberté d’écrire. Biographie suivie de Pour la liberté d’écrire et de Mes Prisons par un naturaliste. Tusson, Du Lérot, 1992, 272 p. (en collaboration avec Jean-François Nivet) (rééd. 1998).

Dictionnaire du naturalisme. Tusson, Du Lérot, 2012, 547 p.

Pour information, René-Pierre Colin a également réédité des œuvres de Paul Alexis, Henry Céard, Léon Hennique, Joris-Karl Huysmans, Guy de Maupassant, Gustave Guiches, Henry Fèvre, Louis Desprez, Robert Caze, Oscar Méténier…

Il a également participé à la rédaction du Dictionnaire Rimbaud, sous la direction de Jean-Baptiste Baronian. Bouquins, Robert Laffont – 2014.

Et du Dictionnaire Flaubert, sous la direction de Gisèle Séginger. – éd. Honoré Champion, 2017.

Alain Pages

Professeur émérite à l’université de la Sorbonne nouvelle, Alain Pagès est un historien de la littérature, spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Émile Zola.

Il a publié notamment :

La Bataille littéraire. Essai sur la réception du naturalisme à l’époque de “Germinal”, Paris, Librairie Séguier, 1989, 276 p

Le Naturalisme, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1989, 128 p. (3éd. revue, 2001)

Émile Zola, un intellectuel dans l’affaire Dreyfus, Paris, Librairie Séguier, 1991, 398 p.

Émile Zola. Bilan critique, Paris, Nathan Université, « 128 », 1993, 128 p

Émile Zola de « J’accuse » au Panthéon. Lucien Souny, 2008)

Une journée dans l’affaire Dreyfus. « J’accuse… ». Perrin, « Tempus », 2011),

Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire. Perrin, 2014),

Le Paris d’Émile Zola. Éditions Alexandrines, 2016

L’affaire Dreyfus. Vérités et légendes. Perrin, 2019).

Avec le concours de Brigitte Émile-Zola, Alain Pages a recueilli la correspondance intime d’Émile Zola en éditant, chez Gallimard, les Lettres à Jeanne Rozerot, en 2004, et les Lettres à Alexandrine, en 2014 (prix Sévigné 2015).

Et sans oublier Henri Guillemin

Oui, comment l’oublier sur ce sujet.

Zola, légende et vérité. Utovie

Présentation des Rougon-Macquart. Ed.Utovie. (d’après un ouvrage publié initialement en 1964).
Cet ouvrage est la réunion des vingt préfaces que Guillemin rédigea pour chacun des vingt volumes du célèbre cycle de Zola, pour les éditions Rencontre, sise à Lausanne.

Conférences vidéo en deux parties :

1ère partie

2ème partie

Noël approche…

… Et offrir le coffret « DVD Guillemin et l’affaire Pétain » est une bonne idée ! Une très bonne idée !

Il nous reste encore quelques exemplaires. Profitez-en.

Offre spéciale : 30 € au lieu de 35 € (frais de port offerts).

Offre valable jusqu’à l’épuisement du stock pré-acheté.

Qui était vraiment Philippe Pétain ? Henri Guillemin, par un travail exemplaire de démythification historique, dresse le portrait d’une figure emblématique de l’Histoire française.

En mai 1981, Henri Guillemin inaugure une nouvelle série de 12 leçons d’Histoire à travers l’émission Henri Guillemin vous parle diffusée sur l’antenne de la Radio Télévision Suisse (RTS). Il explore toujours son thème de prédilection, celui de la trahison des élites, des gens de biens, à travers le décryptage de grands événements ou de grandes figures historiques.

Après avoir exposé avec brio la traîtrise de Thiers et des Versaillais pendant la guerre de 1870 et la Commune de Paris, Henri Guillemin s’attaque cette fois-ci à Pétain et au gouvernement de Vichy.

Ce coffret est co-édité avec les Éditions Utovie. Il est soutenu par un partenariat avec Les Amis d’Henri Guillemin (LAHG).

CONNAITRE LE CONTENU DÉTAILLÉ DU COFFRET : cliquez ici

COMMENT COMMANDER : cliquez 

Lettre rédigée par Edouard Mangin

E. Zola et H. Guillemin – photo montage LAHG