Milice française créée le 31 janvier 1943
Colloque Henri Guillemin.
La montée du fascisme, Pétain, la débâcle de 40 et la collaboration
Comme annoncé en novembre 2016 à l’issue du colloque « Henri Guillemin et la Commune », notre prochaine manifestation est maintenant bien avancée.
La date et le lieu sont fixés, la liste des intervenants et les thèmes d’intervention sont quasiment finalisés, la logistique et autres aménagements techniques sont également entrés dans leur dernière ligne droite.
Le colloque portera sur le thème : la montée du fascisme, Pétain, la débâcle de 40 et les enjeux de la collaboration.
Il aura lieu le samedi 17 novembre 2018, de 10h00 à 18h00 et se tiendra dans la salle Dussane de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) – 45, rue d’Ulm 75005 Paris.
Dans un de ses plus importants livre : Nationalistes et nationaux – une histoire de la droite française de 1870 à 1940, Henri Guillemin démontre que la droite est volontiers belliciste quand il s’agit de détourner le peuple de son propre sort et devient toujours pacifiste et collaborationniste lorsque la menace populaire grandit et qu’elle vise par dessus tout à sauvegarder ses intérêts.
La prise de pouvoir de Pétain en 1940 s’inscrit complètement dans ce cadre.
Le colloque parlera de l’affaire Pétain et ira plus loin en étudiant les causes et les conditions politiques de la défaite de 40 et en présentant les objectifs politiques de la collaboration.
Intervenants
Conçu sur le même schéma que nos deux précédents colloques, l’étude de cette complexe période historique s’effectuera selon le principe de l’interdisciplinarité, reflet des différentes facettes d’Henri Guillemin, et réunira historiens spécialistes de la période, hommes de Lettres, philosophes…
Sont actuellement prévus, les personnalités suivantes (présentation par ordre alphabétique, en attendant le programme définitif. Les intitulés des thèmes ne sont pas entièrement finalisés) :
Patrick Berthier, ancien élève de l’ENS, agrégé ès lettres, docteur d’Etat, co-fondateur de LAHG.
Intervention sur l’historique et l’implication de Guillemin sur cette problématique.
Projection d’extraits choisis du film : « La prise de pouvoir de Philippe Pétain », de Jean Chérasse.
Jean Chérasse, ancien élève de l’ENS, agrégé d’Histoire, ancien élève de l’IDHEC, réalisateur, scénariste et producteur.
Intervention, à partir de son film : La prise de pouvoir de Pétain serait-elle fortuite ?
Johann Chapoutot, historien, ancien élève de l’ENS, agrégé d’histoire, docteur d’État, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne.
Intervention : Que faire de la France après la victoire du Reich ? Les plans nazis pour une reconfiguration géoéthnique du Westraum (1940-1944)
Annie Lacroix-Riz, historienne, ancienne élève de l’ENS, agrégée d’histoire, docteur d’Etat, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot.
Causes, conditions et objectifs du choix de la défaite de 40.
Antoine Perraud, journaliste, écrivain, critique littéraire, ancien grand reporter, documentariste, producteur d’émission TV et radio.
Intervention sur le rôle ambigu de Daladier dans le processus de prise de pouvoir de Pétain. Ou comment assassiner la République légalement afin qu’elle accouche d’un Etat totalitaire. La dialectique des « honnêtes gens ».
Alain Badiou, ancien élève de l’ENS, philosophe. Sous réserve.
Patrick Rödel, ancien élève de l’ENS, agrégé de philosophie, co-fondateur de LAHG. Sous réserve.
Programme, inscription
Un avant-programme est désormais en ligne sur la page d’accueil de notre site qui a été modifiée et qui offre dorénavant la possibilité de regarder les 12 conférences vidéo de Guillemin sur ce sujet.
Le colloque se déroulera sur la journée, de 10h00 à 18h00. Il se clôturera par une table ronde réunissant l’ensemble des intervenants pour un échange avec le public.
L’adresse précise se situe au 45, rue d’Ulm – 75005 Paris. En mode plan, cliquez ici. En mode vue, cliquez là.
Comme pour le colloque de novembre 2016, les inscriptions s’effectueront par Internet, directement à partir de notre site. Elles seront ouvertes le lundi 3 septembre 2018 et se clôtureront la veille du colloque à minuit.
Une lettre d’information sera prochainement diffusée qui présentera le programme définitif et indiquera les détails et les précisions nécessaires pour s’inscrire.
Valorisation, communication
Afin de se mettre en état de partance pour ce voyage en histoire politique, certaines de nos prochaines lettres d’information porteront sur les livres que Guillemin a consacrés à cette période emblématique : La vérité sur l’affaire Pétain (cliquez ici) ; Nationalistes et nationaux (cliquez ici).
Sont également prévus les interviews des intervenants.
Comme pour les deux précédents événements (2013, 2016), le colloque sera entièrement filmé et enregistré par nos soins. Toutes les interventions seront mises en ligne sur notre site et relayées sur Internet.
Les actes du colloque seront publiés dans le semestre suivant, aux éditions Utovie, co-fondateur de LAHG, éditeur exclusif de l’œuvre d’Henri Guillemin.
Henri Guillemin
Et pour commencer les préparatifs, rappelons que Guillemin a consacré 12 conférences vidéos à cette période historique. Pour comprendre les enjeux politiques de juin 40, cliquez ici.
Post-scriptum
Nous assurons l’information sur ce colloque par nos propres moyens (modestes). Nous ne disposons pas (encore) de services de presse spécialisés (!).
Aussi, cette lettre d’information est-elle à diffuser le plus largement possible auprès de vos collègues, amis, collaborateurs, etc. Par avance nous vous en remercions
Une réponse sur « Colloque Henri Guillemin 2018 : avant-programme »
…quand Vichy prend la suite logique de Versailles