Catégories
événements

Colloque Henri Guillemin 18/11/23 Dernière ligne droite

Alfred Dreyfus (1859 – 1935)

Participer au colloque

Dans une dizaine de jours, samedi 18 novembre 2023, s’ouvrira à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), salle Dussane, le colloque consacré à l’Affaire Dreyfus sur le thème : « L’affaire Dreyfus et son temps. Enjeux politiques et interprétations ».

Sur une journée entière, une équipe de sept éminents intervenants, spécialistes de Zola et de l’Affaire, s’attachera à présenter les différentes facettes de ce scandale d’Etat.

Pour s’inscrireil suffit de cliquer ici.

Vous arriverez alors sur la page du programme. Ensuite, cliquez sur le gros bouton rouge pour effectuer votre inscription.
Arrivé sur le site marchand dédié, il vous suffit de choisir la quantité de places que vous désirez en cliquant sur l’onglet « Quantité ». Et tout se conclut logiquement.

Observation 1 : pour des raisons de traitement informatique, les inscriptions par internet seront closes le jeudi 16 novembre à 14h00.

Mais, bien entendu, il est tout à fait possible de participer au colloque passé cette date. Il suffit de venir le jour J, comme les fois précédentes.

Observation 2 : L’entrée principale du 45 rue d’Ulm est en travaux (photo)

Entrée habituelle au 45 rue d’Ulm condamnée pour travaux

Pendant ces travaux, une entrée provisoire a été installée 40 m plus haut dans la rue d’Ulm (derrière la camionnette jaune sur la photo)

L’entrée provisoire se trouve à environ 40 m plus loin, après la camionnette jaune
Entrée provisoire. Les portillons ne figurent pas sur la photo. Ils sont situés derrière la grille

L’ENS a trouvé pratique d’installer des portillons ne laissant passer qu’une personne à la fois. Un agent présent dans la guérite provisoire débloque le portillon au fur et à mesure des passages.
Préalablement, il faut écrire son nom et prénom sur un registre. Pour le motif indiquer « colloque salle Dussane ».

A bientôt.

Le 5 janvier 1895, Dreyfus est dégradé dans la cour de l’École militaire. « Le traître : Dégradation d’Alfred Dreyfus », dessin d’Henri Meyer paru dans « Le Petit Journal » du 13 janvier 1895. © Crédit photo : Wikimedia Commons