Catégories
événements

Intervention de Fadi Kassem – Colloque Henri Guillemin 2021

Ecole Normale Supérieure (Ulm) – entrée principale

Le colloque au fil de l’eau. Suite du récit.

Il est environ quinze heures lorsque Florence Gauthier termine son exposé et laisse la place à Fadi Kassem.
Nous allons écouter l’avant-dernier intervenant de cette journée : deuxième exposé concernant l’enseignement de l’Histoire stricto sensu.

Fadi Kassem est professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire et dans les classes préparatoires au concours de Sciences Po.
Il enseigne également dans le cursus de préparation aux concours des grandes écoles de commerce.

Fort de cette expérience, il présente un bilan aussi détaillé qu’implacable de la situation qui prévaut aujourd’hui dans l’enseignement de l’Histoire contemporaine en direction des jeunes adultes

Intervention de Fadi Kassem

« L’Histoire droitisée : le triomphe d’une vision réactionnaire du monde »

Fadi Kassem, diplômé de Sciences Po, agrégé d’histoire, professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire et dans les classes préparatoires (concours de Sciences Po et des grandes écoles de commerce). Membre du jury du CAPES d’histoire-géographie.

Prochain épisode : le 3 avril avec Annie Lacroix-Riz.

Une réponse sur « Intervention de Fadi Kassem – Colloque Henri Guillemin 2021 »

J’approuve totalement ce que dit Fadi Kassem. J’ai été instituteur : l’histoire « droitisée » est, hélas, une réalité. Je pense que mes anciens élèves, dont un certain nombre ont « dépassé le maître » : agrégation, CAPES etc. approuveraient tout autant. Merci à l’association des amis d’Henri Guillemin de diffuser des « interventions » aussi intéressants et réalistes. Bernard Charon (historien local).

Les commentaires sont fermés.