Catégories
événements

Colloque Henri Guillemin 2023 – Les vidéos sont en ligne – Episode n° 1

Alain Pagès au colloque du 18 novembre 2023

Colloque « L’affaire Dreyfus et son temps. Enjeux politiques et interprétations» 18/11/23 ENS Paris.

A 9h45, alors que les derniers participants entrent dans la salle Dussane, Edouard Mangin, commence son introduction. Il indique que ce colloque consacré à l’affaire Dreyfus est le second volet du diptyque bâti autour d’Emile Zola, ce qui constitue une innovation dans le dispositif de mise en oeuvre des colloques qui prévalait depuis la création de l’association Les Amis d’Henri Guillemin.

En effet, prenant prétexte qu’en 2022, on pouvait célébrer les 120 ans de la mort d’Emile Zola, il fut décidé d’organiser un colloque entièrement littéraire consacré à Zola l’écrivain, admiré par Henri Guillemin.
Ce colloque d’une demi-journée s’est tenu le 12 novembre 2022. Les vidéos des trois interventions sont toujours disponibles sur le site de l’association.

Un an plus tard, le colloque du 18 novembre 2023, qui a rassemblé 74 personnes, permet de retrouver Emile Zola et se concentre sur l’affaire Dreyfus.

Edouard Mangin indique enfin que les vidéos des interventions, à l’instar des précédents colloques, seront diffusées de façon séquencée, l’une après l’autre, dans l’ordre du déroulement du colloque.

Il invite à la tribune le premier orateur, Alain Pagès, et précise que celui-ci, par se présence aux deux colloques, symbolise la charnière qui réunit les deux volets du diptyque.

Intervention de Alain Pagès

Henri Guillemin et l’énigme Esterhazy : l’art du récit.

Alain Pagès, Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne nouvelle, historien de la littérature.

Prochain épisode : intervention d’Agnès Sandras, début février.