Catégories
Newsletters

Colloque Henri Guillemin 2025 – Les vidéos sont en ligne – Episode n° 2

Photo montage LAHG. Caricature des trois ordres imprimée en 1789 / Couverture du livre éducatif en 2024 de Equipo Plantel et Joan Negrescolor, Ed. Rue de l’échiquer.

Comme prévu, après la diffusion du premier épisode, le 6 janvier dernier, nous poursuivons la mise en ligne de cette dense journée du 8 novembre 2025.

Nous avons le plaisir aujourd’hui de diffuser deux vidéos : l’introduction de nature économique par Michel Cabannes et la conclusion de nature philosophique par Caëla Gillespie.

Ainsi le cadre général du colloque est posé ; l’ouverture sur l’origine, le fonctionnement et les développements du régime ultralibéral et la conclusion sur le monde aujourd’hui, ses futurs en cours de développement et comment s’y opposer.

Michel Cabannes est Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux. Son intervention s’intitule L’inspiration ultra-libérale des politiques économiques : origines, applications, implications.

Caëla Gillespie est professeure agrégée de philosophie, docteure en philosophie. Son intervention a pour titre Face à l’oppression que constitue la fabrication de l’apolitisme, un réveil est-il possible ?

Vers le 5 février, seront mises en ligne deux vidéos :

  • La situation chez les « Gens de rien » ; les conditions de travail, la réalité du marché du travail avec Nicolas ROUX, Sociologue, Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Responsable du département « Carrières sociales » de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep) et au Centre d’études de l’emploi et du travail.(CEET). Son intervention a pour titre : La précarité durable. S’adapter à un fait social n’est pas « choisir »
  • La situation chez les « Gens de rien » au niveau du marché du travail et du non travail avec Luc SIGALO SANTOS, Maître de conférences en science politique, Aix-Marseille Université, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du travail), associé au laboratoire Triangle. Son intervention s’intitule : Contrôler les chômeurs pour atteindre le plein-emploi ? Genèse, usages et effets d’un mot d’ordre coercitif .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.