
… Sur le thème : « Gens de biens / Gens de rien » – Réalités contemporaines du capitalisme ultralibéral
Parmi les illustres travaux d’Henri Guillemin, ceux qui portent sur l’Histoire politique continuent de susciter l’intérêt du grand public.
Pour preuve, les chiffes de notre chaîne Youtube sur la période 01/01/22 à 31/12/24 :
+ 32% visites de notre site.
+ 27% visionnages de nos colloques
« Gens de biens/Gens de rien ».
Avec cette expression emblématique, Guillemin dévoilait avec une grande énergie, dans son ouvrage Silence aux pauvres, la structure des rapports de classes que les classes dominantes cherchent à masquer. Il exposait les stratagèmes utilisés au cours de la Révolution contre les masses populaires (pour en savoir plus sur son ouvrage, cliquez ici )
On se le sait, avec Silence aux pauvres, Henri Guillemin mit un salutaire coup de pied dans le consensus mou qui présidait alors aux festivités du bicentenaire de la Révolution française.
Cette célébration, totalement inspirée par l’idéologie dite post moderne, édulcorait sans vergogne le récit historique. Elle s’appuyait sur les écrits de l’historien alors en vogue, François Furet, dont la thèse cherchait à montrer que la Révolution française n’était que la matrice des totalitarismes modernes et que la Première République sous Robespierre n’avait fait que retarder la mise en place d’une société « libérale, démocratique, ouverte au Monde et utile à tous ».
On sait maintenant ce qu’il en est.
« Gens de biens/Gens de rien ». Avec cette expression, Henri Guillemin, lance une lumière crue, aussi directe que salutaire, sur cet état de fait historique : oui, la société moderne, issue de la Révolution française, est structurée par des rapports de classes, des rapports inégalitaires, donc injustes, injustifiés, et donc injustifiables.
Ces rapports sont connus, ils s’établissent entre les possédants, ceux qui ont des biens, une classe minoritaire mais déterminante, et ceux qui n’en ont pas ou très peu, la grande majorité, qui subit.
Par construction logique et en termes actualisés, on constate aujourd’hui qu’une toute petite classe, uniquement parce qu’elle possède et contrôle l’activité financière, économique et politique, détermine la vie et le destin de la très grande majorité.
Henri Guillemin dénonçait également l’acharnement déployé par les classes possédantes pour sauvegarder et accroître leurs richesses, utilisant pour cela un arsenal de stratagèmes, mensonges et compromissions bafouant toute éthique, voire toute logique quand on considère la question écologique aujourd’hui ; manœuvres dirigées contre le peuple pour l’enfumer (*), le déposséder des moyens nécessaires pour agir par et pour lui-même, afin d’établir une justice sociale et politique légitime.
Il l’a brillammant démontré à travers l’analyse de différentes périodes historiques, notamment la Commune, le fascisme de Pétain, etc.
Aujourd’hui, en 2025, après Henri Guillemin, qu’en est-il de ce clivage ? Qui sont aujourd’hui les « Gens de biens » ? Quel est leur vrai visage ? D’où sortent-ils, comment agissent–ils ?
Parallèlement, quelle est la réalité des « Gens de rien ou de peu » ? Quelles sont leurs conditions de travail et de vie au-delà des différentes strates sociales qui les distinguent ?
C’est le thème du prochain colloque.
(*) Expression favorite employée par Jean Chérasse, fidèle adhérent, ami d’Henri Guillemin, avec qui il travailla sur deux documentaires, Dreyfus ou l’Intolérable Vérité (1975) et La Prise du pouvoir par Philippe Pétain (1980).
Le colloque : programme, date, lieu et autres modalités
Le programme :
Le programme détaillé est prêt. Pour découvrir les intervenants qui, à travers leurs exposés, actualiseront le clivage « Gens de biens/Gens de rien », cliquez ici.
Lieu et date :
Comme les précédents, le prochain colloque se déroulera dans la salle Dussane de l’Ecole Normale Supérieure (ENS – Ulm). Concernant la date, nous sommes toujours tributaires des règles administratives de l’ENS qui ne peut confirmer les demandes extérieures qu’à la fin du mois d’août. Nous avons demandé quatre dates avec ordre de priorité suivant :
Priorité 1 : Samedi 15 novembre 2025
Priorité 2 : Samedi 29 novembre 2025
Priorité 3 : Samedi 8 novembre 2025
Priorité 4 : Samedi 11 octobre 2025
Dès fin août/début septembre, quand la date définitive aura été fixée, nous diffuserons une newsletter présentant tous les détails pour assister.
Modalités d’inscription :
Aucun changement par rapport aux colloques précédents. S’inscrire au colloque se fait toujours par Internet, sur un site dédié, entièrement sécurisé. Ce site sera ouvert dès début septembre.