Catégories
Newsletters

Henri Guillemin à la TV française en 1968. 3ème épisode.

Comme annoncé, voici la troisième et dernière partie de cette incroyable émission TV de trois heures, « L’invité du dimanche », réalisée à l’ORTF en décembre 1968 par l’artiste Raoul Sangla et consacrée à Henri Guillemin.

Comme la fois précédente, compte tenu de l’impossibilité de mettre en ligne sur Youtube la vidéo et ainsi pouvoir la mettre directement dans la newsletter, cette fois encore, il faut suivre le procédure décrite ci-après pour pouvoir regarder Henri Guillemin, l’enregistrer, et continuer à le regarder sans entraves.

1/ Cliquez sur le lien ci dessous

https://www.grosfichiers.com/tKzeCiNu5WM

Observation importante : ce lien a une durée de vie limitée. Il sera désactivé dans 14 jours, exactement le 17 janvier prochain à 15h25. Il faut donc impérativement lancer la procédure de telechargement avant cette date.
Conseil : dès réception de cette newsletter.

2/ Cliquez sur le lien « Guillemin 3 mov »

3/ Si une publicité apparaît, revenez en arrière et recommencez en cliquant à nouveau sur « Guillemin 3 mov »

4/ Le téléchargement sur le disque dur de votre ordinateur commence. La vidéo est lourde et pèse 4,6 Go. En fonction de la qualité de votre équipement informatique, cela prendra entre 10 et 20 minutes.
Dès qu’elle aura été entièrement téléchargée, vous la garderez éternellement.

La magie de cette troisième partie prolonge celle des deux épisodes précédents.
Ce troisième volet est consacré à Emile Zola et à la manière d’écrire l’Histoire et se termine par la poésie.

Ouverture par un long plan séquence de 3’32 au cours duquel, la caméra, par un pano travelling qui ressemble au vol d’un papillon ivre de liberté, s’attarde sur le pianiste, le piano, le clavier, puis s’envole vers le batteur, tournicotte autour de lui avant d’aller voir de plus près comment joue le contrebassiste. Et nous redécouvrons le pianiste. Soudain, Henri Guillemin surgit plein cadre. Sa main gauche soutient son front. Il a l’air très concentré sur les musiciens et la musique jazz dont la forte présence donne ce climat très particulier depuis le début.

A 3’33, cut et gros plan sur le visage de Guillemin. C’est le début d’un échange érudit et contradictoire, plein d’extrême courtoisie, entre Henri Guillemin et l’écrivain Armand Lanoux à propos des interprétations singulières de Guillemin sur l’écrivain Emile Zola.

Guillemin lance : « Nous n’allons pas être absolument d’accord ! mais sur quel point vous vous opposez à ma théorie ? »

Et c’est parti.

Plus tard, l’échange se poursuivra avec le grand spécialiste de Zola, Henri Mitterrand, non plus sur l’écrivain Zola, mais sur l’engagé politique et l’affaire Dreyfus.

Plus tard encore, on écoutera un savoureux échange entre Henri Guillemin et Alain Decaux à propos de la manière d’écrire l’Histoire, où l’on repèrera immédiatement l’engagement politique de Guillemin.

Enfin, l’émision se termine sur la poésie. Charles Trenet chante.

Bon visionnage.

Couverture de la bande déssinée jeunesse parue en 2020 aux éditions Rue de l’Echiquier.
48 pages. 4,50 €. Clin d’oeil ironique à l’eau-forte du 18ème siècle.

Fêtes de fin d’année obligent, rien de nouveau n’est intervenu depuis notre dernière lettre. Nous attendons les réponses aux dernière sollicitations lancées juste avant les fêtes.

A suivre….