Catégories
Newsletters

Colloque Henri Guillemin 2023 – Les vidéos sont en ligne – Episode n° 6

Bertrand Joly au colloque Henri Guillemin du 18 novembre 2023

Suite du colloque sur L’Affaire Dreyfus – 18 novembre 2023

Il est environ 16h00 lorsque Jacqueline Lalouette termine son exposé et laisse la place à son collègue Betrand Joly. C’est l’avant-dernière intervention du colloque. Elle clôt la séquence proprement historique sur l’affaire Dreyfus. La dernière portera sur l’appréhension de l’Affaire par le théâtre et le cinéma avec Marie Duval.

L’exposé de Bertrand Joly s’intitule « Les antidreyfusismes ». Le pluriel est en effet de mise, tellement les antidreyfusards forment une constellation disparate et contradictoire.

Bertrand Joly présente la grande diversité de ce courant hétérogène, permettant ainsi d’évacuer d’emblée les idées reçues qui perdurent encore aujourd’hui, qui qualifient les antidreyfusards comme des personnes automatiquement et foncièrement à la fois antisémites, nationalistes et antirépublicaines.

Il montre également la difficulté d’établir une typologie des différents courants antidreyfusards, d’autant que les antidreyfusismes évoluèrent fortement au fur et à mesure de l’avancée de l’Affaire, notamment après les aveux du colonel Henry à l’été 1898.

L’exposé de Bertrand Joly, d’une très grande clarté, présente pourquoi et comment certains milieux, groupes, institutions ont choisi d’être antidreyfusards.

En ce sens, son intervention permet aussi de constater à nouveau comment l’Histoire, construite à partir d’archives, en faisant éclater la vérité des faits, aide efficacement à la compréhension du monde.

Intervention de Bertrand Joly

Les antidreyfusismes

Bertrand Joly, Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’université de Nantes.

Prochain et dernier épisode : intervention de Marie Duval vers la mi-avril