Catégories
événements

Colloque Henri Guillemin 2021 : Les inscriptions sont ouvertes

Colloque Henri Guillemin

Victime de la situation sanitaire ayant provoqué, il y a un an, son ajournement, et sans s’étendre sur les difficultés de tous ordres ainsi engendrées, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque Henri Guillemin sur le thème :

« Enseignement de l’Histoire en péril – Histoire politique, littéraire, économique », le 6 novembre 2021 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), salle Jean Jaurès.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, il suffit de cliquer ici et de suivre le chemin jusqu’à la finalisation de votre inscription.

Le colloque aura lieu dans la salle Jean Jaurès de l’ENS, (et non pas dans la salle Dussane comme en 2018), salle située au 29, rue d’Ulm, un peu plus loin du corps principal de l’école.
Cette salle est beaucoup plus grande que la salle Dussane. Elle offre 243 places.

Les inscriptions ouvertes aujourd’hui seront closes la veille du colloque à 18h00. Bien entendu, il sera toujours possible d’acheter sa place le jour même.

Le schéma du colloque est inchangé et figure sur le programme détaillé ci-joint (cliquez ici). Il sera filmé par nos soins et les vidéos de chacune des interventions seront mises en ligne sur notre site. Enfin, les actes du colloque seront publiés au plus tôt dans un délai de 6 à 8 mois.

Les conditions sanitaires imposées par l’ENS sont les suivantes et se résument à :

– Présentation du « Passe sanitaire ».

La jauge de la salle est fixée à 100 % (c’est à dire inutilité d’observer deux, voire trois ou quatre fauteuils vides entre chaque participant comme auparavant).

Pour vous inscrire au colloque, cliquez ici.

Vient de paraître : une nouvelle publication d’Henri Guillemin


170 pages – 15 €

Les éditions Utovie viennent de publier un nouvel ouvrage d’Henri Guillemin : un recueil de textes regroupés sous le titre Par notre faute, le plus long des cinq textes réunis, avec, en sous-titre Regards sur l’Église et la foi.

Cette édition a été établie par Patrick Berthier, un travail aussi riche et scrupuleux que celui effectué pour le précédent ouvrage Chroniques du Caire dont il avait dirigé l’édition.
L’important appareil de notes en bas de pages permet de resituer pleinement dans leur contexte les réflexions de Guillemin sur la question religieuse. Elles sont si denses qu’elles offrent comme une seconde lecture parallèle aux textes de Guillemin, apportant généreusement un ensemble de connaissances toujours utiles et pertinentes, à la fois littéraires et historiques pour le plus grand plaisir du lecteur.

L’intérêt de cet ouvrage est d’avoir réunis des textes devenus quasiment introuvables et d’offrir un corpus cohérent montrant la dimension spirituelle de la quête de vérité d’Henri Guillemin tout au long de sa vie.

Chacun des cinq textes ainsi réunis fait l’objet d’une introduction spécifique détaillée de P. Berthier, dont il convient de dire qu’elles sont de véritables aides à la compréhension : se départissant rigoureusement d’une tentante subjectivité, elles s’ancrent au contraire dans une pleine objectivité.
Ce travail de recherche éclaire, par ses profondes mises en perspective, les textes intranquilles de Guillemin et les positionne au niveau qu’il sied pour les apprécier comme il convient : mieux les connaître pour les uns, les découvrir avec intelligence pour les autres.

Par notre faute, le texte qui ouvre le recueil, devenu très difficile d’accès, avait été publié en revue en 1937 et simplement repris en annexe du Cas Guillemin (entretiens Guillemin/Berthier – Gallimard – 1979). Il s’agit d’un sévère réquisitoire contre les dérives et les nombreux scandales de l’Église qui avait à sa sortie, on s’en doute, provoqué de vives réactions au sein de l’institution vaticane.

Le deuxième texte Témoignages de l’Histoire, publié en 1948, complète Par notre faute en développant l’attitude des catholiques durant le long 19e siècle, de la Révolution française à la loi de séparation de 1905.

Le troisième, Nos frères séparés, Karl Barth (1950), est un chaleureux compte rendu d’un essai de cet éminent théologien protestant à propos de la position du christianisme face à la Guerre froide.
Ma conviction profonde (1962) présente la pensée intime de Guillemin sur ces sujets.

Enfin, Croire en actes (1973) est un essai sur Rousseau, Robespierre et Jaurès, trois croyants méconnus pour Guillemin.

Un ouvrage important qui fera l’objet d’une recension particulière, actuellement en préparation pour une prochaine newsletter.

Un livre disponible dans toutes les bonnes librairies ou accessible directement sur le site internet de l’éditeur.

Henri Guillemin, toujours d’actualité

L’association Présence d’Henri Guillemin, basée à Mâcon, organise le 2 octobre 2021, une de ses régulières manifestations phares visant à faire connaître l’homme Guillemin et son œuvre.

La prochaine Journée d’Etudes se tiendra le 2 octobre prochain à Mâcon et portera sur le thème : Henri Guillemin, un correspondant infatigable..
Elle fait suite à celle du 28 septembre 2019 sur le thème : Henri Guillemin : la foi, l’Eglise : un drôle de paroissien.

Pour de plus amples informations, se rendre sur le site de l’association en cliquant ici.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Note rédigée par Edouard Mangin

Une réponse sur « Colloque Henri Guillemin 2021 : Les inscriptions sont ouvertes »

Faute de passe sanitaire, je n’assisterai pas à votre colloque.
Vous n’y avez bien entendu aucune responsabilité, mais je tiens à vous exprimer tout le dépit et le regret que j’en éprouve.
Au moins pourrai-je le visionner en différé, et je m’en réjouis d’avance.
Je vous souhaite une belle édition 2021.

Les commentaires sont fermés.