Chers abonnés, chers adhérents, chers amis,
L’Association « Les Amis d’Henri Guillemin (LAHG) » vous présente ses meilleurs vœux pour cette Nouvelle Année 2023, année qui signe l’ouverture de sa huitième année d’activités.
En cette date, recevez nos chaleureux remerciements pour votre fidèle accompagnement, pour vos encouragements, vos suggestions, et, de manière générale, votre soutien, pour nous donner l’énergie de poursuivre notre mission.
En réponse à vos souhaits, nous avons mis en ligne, durant les premiers mois de 2022, les vidéos des interventions du colloque du 06/11/21, l’une après l’autre, de façon espacée.
Cela a, en effet, été grandement apprécié.
Cette méthode a-t-elle permis de… disons, de mieux apprécier les contenus ? Oui, sans aucun doute, puisqu’ils étaient d’importance et méritaient amples pensées.
En tout cas, cette diffusion allongée a permis de prolonger le temps de réflexion sur cet important sujet, celui de la transmission de la vérité historique basée sur les faits, contre celui de l’enseignement actuel basé sur de faux consensus idéologiques.
Il est heureux d’observer que le thème de ce colloque n’a pas laissé indifférent.
Il apparaît donc qu’il faille poursuivre le travail de mise à nu des postures du consensus qui visent à masquer, édulcorer, voire à travestir la vérité des faits ; qu’il faille donc persister à déconstruire ce que certains de nos plus fidèles adhérents nomment « le système d’enfumage » des messages officiels.
Bref, en 2023, il est toujours utile et nécessaire de progresser sur les pas d’Henri Guillemin.
L’association continuera donc d’avancer sur ce chemin.
Nous ouvrons 2023, une année riche en activités et en mobilisation, particulièrement concentrée sur l’une de nos actions majeures : l’organisation de colloques.
D’abord, le dernier en date.
Nous allons mettre en ligne les vidéos ainsi que les textes des interventions du colloque du 12 novembre 2022 sur Emile Zola.
Puis, nous allons continuer de préparer le prochain colloque relatif à l’Affaire Dreyfus.
Ce colloque est prévu à la fin de l’année 2023 à une date non encore fixée mais, nous l’espérons, se tiendra dans la deuxième quinzaine de novembre 2023, voire tout début décembre.
Sans faiblir nous allons, bien entendu, continuer à tenir nos chroniques régulières à travers nos « newsletters ».
Les sujets à investiguer sur les pas de Guillemin sont nombreux par les temps qui courent.
Et pour commencer l’année 2023, voici …
Colloque du 12 novembre 2022
Ce dernier colloque était consacré à Emile Zola pour les 120 ans de sa disparition survenue le 29 septembre 1902.
Sous-titré « Guillemin/Zola, un engagement littéraire et politique« , le colloque a porté sur les rapports étroits entre l’écrivain engagé et le regard critique d’Henri Guillemin.
Dans un format exceptionnel d’une demi-journée mais avec des temps d’interventions plus longs, de quarante-cinq minutes, trois exposés ont permis d’étudier et de présenter le courant littéraire du naturalisme, dont Emile Zola était le principal représentant, et de montrer comment Guillemin s’est investi littérairement dans les vingt volumes des Rougon-Macquart, oeuvre maîtresse de Zola.
Comme pour nos précédents colloques, les interventions ont été filmées.
Les vidéos seront mises en ligne très prochainement.
Elles seront diffusées de façon séquencée, l’une après l’autre, dans l’ordre du déroulement du colloque, à partir de la mi-janvier.
Exceptionnellement, compte tenu du format du colloque et du fait que nous retrouverons Zola en novembre de cette année pour l’affaire Dreyfus, les actes bénéficieront de deux éditions :
Une première fois au cours du premier trimestre de cette année. Les textes des interventions seront diffusés en version numérique sur notre site.
Puis, une seconde fois, en version papier, intégrés aux textes du prochain colloque sur l’affaire Dreyfus – colloque d’une journée entière – formant ainsi un ouvrage copieux rassemblant l’ensemble des deux colloques, ouvrage qui sera publié autour de l’été 2024, par les éditions Utovie.
Colloque de fin novembre 2023
Ce prochain colloque sera consacré à l’affaire Dreyfus.
Il visera à présenter l’ensemble des facettes de cet immense scandale d’Etat.
Parmi elles, le contexte socioculturel et politique de l’époque, les clivages et antagonismes frontaux opérant au sein de la sphère politique, les rapports de classes, l’émergence des principes républicains fondamentaux, ainsi que les mouvements profonds ayant travaillé le champ social de cette fin du 19e siècle.
Une affaire complexe, hautement politique, révélatrice d’un état de crise d’avant-guerre, dont l’importance et les causes profondes continuent d’être, encore aujourd’hui, le sujet d’analyses et de recherches actives.
Ce colloque est important. Il est en pleine préparation. Le montage de l’équipe des intervenants suit son cours et poursuit le rythme heureux de son élaboration.
Nous espérons pouvoir mettre en ligne le pré-programme avant la fin du premier trimestre.
Quant à la date, il est encore bien trop tôt pour que nous soyons en mesure de vous permettre de l’inscrire en lettres indélébiles dans vos agendas.
Nous aimerions être en mesure de vous donner dés à présent cette prochaine date, tellement ce colloque « Dreyfus » est nécessaire pour la connaissance en général et pour la pensée critique en particulier.
Mais la Contingence, telle une Force mythologique de la Grèce Antique, nous oblige à nous soumettre à Chronos.
A savoir, à l’organisation de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm) et à son agenda interne.
Seulement fin août prochain, nous connaîtrons la date exacte pouvant nous être accordée. Nous avons déjà pris des options pour trois samedis qui sont : 18/11, 25/11 et 02/12.
A suivre donc.
A nouveau, nos meilleurs voeux à toutes et à tous.
Grand merci pour votre soutien.
Edouard Mangin